Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 20:13

http://i52.tinypic.com/25f0g7t.jpgà propos des vacances scolaires et  de la semaine de 4 jours , pas plus de 5000 réponses ont été faites sur internet !

49 % de parents d' élèves,  22 % d' enseignants, et 11 %  de personnel de l' éducation ;

Je ne veux pas être désagréable quand au taux de participation des enseignants, alors je ne commente pas.

à lire les réponses, on se rend compte que finalement c' est du 50 / 50

Alors, faut 'il bouger, ne le faut 'il pas ?

En fin de compte, luc Chatel n' est pas plus avancé, mais je veux bien parier que s' il décidait de raccourcir les vacances d' été, le nombre d' enseignants et de parent mécontents serait bien plus important !

Curieux non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'étais pas au courant de cette enquête. Etait-elle bien nécessaire, que pouvait-on en espérer en participation et en qualité ? L'Education n'arrête pas de se chercher, tout ou presque a été<br /> essayé. Finira-t-elle par se trouver ? N'y a-t-il pas des gens qualifiés pour répondre aux questions et aux attentes. A moins qu'il ne s'agisse que d'une opération de com dont ce ministre est un<br /> adepte - cf la rentrée scolaire et les prix ont baissé. Bien à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne sais qu 'une chose, c' est que les enseignants ne sont jamais contents et réclament le dialogue !<br /> <br /> <br />  et lorsqu' on leur en donne l" occasion, tu te rends compte, que c' est  moitié moitié , comme pour les deux grandes tendances politiques et que bien peu<br /> participent.<br /> <br /> <br />  alors, je me dis que de ton temps comme du mien, ce n' était pas si mal, alors, qu' on y revienne !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> à mon avis les enseignants devraient pas voter<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ils sont pourtant en première ligne concernés<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> samedi sacré biento<br /> <br /> <br /> vendredi hallal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on est bien parti pour !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> S'il y a surabondance d'humeurs concernant Cantona c'est parce que les gens s'intéressent à n'importe quoi, sauf l'essentiel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ce qui fait la joie de certains journaux dits people<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Impossible de poster un com sur ta vidéo montrant les inondations que vous subissez...C'est catastrophique pour la population...quel gâchis...mais le maire ne pouvait peut-être pas imaginer qu'un<br /> tel désastre arriverait lorsqu'il a décidé la construction du stade ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, parce qu' à chaque inondation, cette partie d' autoroute  est concernée, et comme elle relie la Belgique à Paris, tu imagines !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Pierre, personne ne parle des jeunes professeurs qui doivent maintenant enseigner sans avoir suivi le moindre enseignement pour enseigner !!! Bon,<br /> ok, ça fait beaucoup d'enseigner (rire) !!!<br /> <br /> <br /> Je pense qie l'enseignement dans le primaire n'est plus ce qu'il était autrefois. On dirait que l'on a peur de fatiguer les enfants ! De plus entre<br /> l'internet et les SMS, on ne parle plus français, quand tu vois dans les blogs, des gens qui n'ont même pas le courage d'écrire les mots en entier des cc pour coucou, moi je lis caca ! Des bjr ou<br /> bsr, c'est un manque de respect mais la politesse fout le camp aussi .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ah ça, internet ne va pas arranger les choses !<br /> <br /> <br />  j' ai comme l' impression que tout le monde se fout de tout, sauf de soi !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> passe une douce soirée<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> à part de la pluie ou de la neige, que pourrait-il tomber , ah oui, de la grêle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, et la mutuelle m' a fait payer une franchise de 250 euros !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonsoir mon ami  ;  merci pour ton gentil com je rentre a l instant , de la ville ,il ne pleut pas ,il tombe des cordes gare aux innondations on commence a en avoir mare ,un<br /> coup de la neige et maintenant la pluie!!  et demain??? je te souhaite une tres agréable soirée  amitiés @bientot<br /> Michel                     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, c' est très désagréable<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis prof mais je n'étais pas au courant de cette consultation. ça pourrait expliquer le chiffre si bas.... manque évident de com.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est vraiment dommage, mais j' ai l' impression qu' au final, pour les réponses, on  aurait toujours eu à peu près du 50/50<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> les pourcentages... il s'agit je suppose de 53% et 22% du nombre de réponses. ce qui fait beaucoup d'enseignants en proportion des parents et leur donne beaucoup plus de poids.(1 enseignant pour<br /> 30 élèves ce dont les enseigants se plaignent)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je pensais que les pourcentages étaient en fonction  du nombre de parents et d' enseignants !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Qui paie ? Le client a toujours raison. Les enseignants doivent suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> d' autant que c' est préparer nos enfants à l' avenir qui les attend<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Pierre<br /> <br /> <br /> Le niveau des élèves est très bas quand ils arrivent en 6ème : c'est un constat.<br /> <br /> <br /> C'es la formation de l'enseigant qui est importante :<br /> <br /> <br /> Les difficultés viennent probablement de la méthode que l'enseignant utilise :<br /> <br /> <br /> j'ai eu deux exemples avec mes filles : l'ainée a eu une institutrice proche de la retraite. Elle avait une méthode qui abordait  le mot et ses synonymes et tout était vu en même temps,<br /> l'ortographe, la grammaire, l'utilisation dans la phrase...., ce qui apportait à l'enfant une grande richesse en vocabulaire et en grammaire.<br /> <br /> <br /> Pour ma seconde fille , la méthode consistait à voir , du CE1 au CM2, les mêmes mots avec un rajout de quelques mots nouveaux en fin d'année. Dans certaines classes, on faisait , toute l'année,<br /> la même dictée et on étudiait chaque mot de la dictée. Bonjou les dégats !<br /> <br /> <br /> J'ai bien vu la différence au niveau  du bagage en français.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les méthodes ont été allégées : l'enseignement est un milieu qui n'accepte aucune ingérence, peut-être même celle du ministe,  dans sa pédagogie et je ne suis pas sûre que les décisions<br /> gouvernementales soient appliquées.<br /> <br /> <br /> Pour le rythme, il faut conserver le WE pour que l'enfant puisse avoir 2 jours pour se lever à son heure et se  reposer (jouer, se divertir).<br /> <br /> <br /> Amitiés  OP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai peur aussi que bien des enseignants aient abandonné la partie, face à des élèves qui ne voulaient plus apprendre.<br /> <br /> <br /> Dommage pour les enseignants et les élèves sérieux<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> c'est à suivre de très près...<br /> <br /> <br /> je te souhaite une douce journée<br /> <br /> <br /> gros bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Nos petits voisins européens ne font pas tant d'histoires, ils triment.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai même remarqué qu' anglais et allemands, parlaient mieux notre langue que nous la leur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je le dis et le répète une solution revenir a l'école de 1950 tout allait bien pourquoi avoir changé ?  bonne journée Pierre<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est vrai que chaque ministre de l' éducation a voulu laisser sa trace, mais il n' était pas nécessaire de changer ce qui marchait bien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> P-S : J'espère que tu "jettes" parfois un oeil aux réponses que je te laisse sur mon blog comme sur "La grande muette".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis averti de toutes tes réponses, et je vais systématiquement voir<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Si peu de réponses qui nous amènent à ces questions :<br /> <br /> <br /> - Peu de parents bénéficient d'une liaison internet ;<br /> <br /> <br /> - Ou autre chose les attirent sur le net ;<br /> <br /> <br /> - Ou les silencieux attendent que d'autres agissent à leur place pour pouvoir constester ensuite ;<br /> <br /> <br /> - Ou les parents souhaiteraient une école "garderie" d'où ils pourraient extraire leur enfant à leur gré.<br /> <br /> <br /> Quand aux enseignants, ils se sentent de moins en moins impliqués et sont de plus en plus hostiles à un pouvoir de droite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> va savoir pourquoi lorsque c' est Cantona, il  y a pléthore ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Pierre, ce qui devrait compter le plus, c'est l'éducation et l'instruction des enfants. Il y a continuellement des innovations qui n'apportent rien en définitive. Je trouve qu'il<br /> y a trop de vacances, je ne parle pas des vacances d'été mais celles en plus des vacances de Pâques et de Noêl. ce qui est sûr et facile à constater c'est que le niveau scolaire baisse, les gens<br /> ne savent même plus écrire le français !!!<br /> <br /> <br /> De mon temps (rire), il y avait les grandes vacances, celles de Noël et celles de Pâques. Il y avait du sport, de la musique, du dessin, parmi les autres matières mais on veut toujours<br /> modifier et pas en bien !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, ici, toujours gris. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il est indéniable que  l' enseignement a beaucoup perdu, lorsqu' on voit qu' en 6 ème certains ne savent pas lire ni écrire !<br /> <br /> <br /> Peur être devrait on faire une relation entre ceux là et leur origine !<br /> <br /> <br /> Quand on a affaire à des enfants qui refusent d' apprendre, il est difficile pour les enseignants d' obtenir des résultats !<br /> <br /> <br />  je me demande si dans les statistiques, on tient compte de  tous ceux qui font l' école buissonière, pour se faire de l' argent en faisant le guet au profit des<br /> caids<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> On peut se dire que peut-être  le faible taux de participation des enseignants signifie qu'ils savaient au fond que ce referendum ne donnerait aucun résultat tangible et valable.... et<br /> surtout écouté.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Pierre et bonne journée, pour toi c'est tous les jours vacances....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais ils sauront se réveiller si l' on touche aux vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Comme quoi il n'est pas facile de prendre des décisions. C'est un peu la fable du meunier, son fils et l'âne... sauf que les décisions du gouvernement concerne tout le monde ! Finalement que la<br /> décision soit dans un sens ou dans l'autre, cela finira par des cris dans les rues et des cours qui manqueront en fin d'année à ces pauvres gamins déjà pas trop savants ! Bonne journée Pierre.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai la nette impression que ni les parents, ni les enseignants ne tiennent vraiment compte des enfants !<br /> <br /> <br />  un peu comme les couples homos qui veulent adopter !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> oui tu as raison ,il faut penser au bien de l'enfant sur ,mais attention avec tous ces lois ,qu'ils font ce gouvernemennt ,LUC CHATEL marche à côter ces pompes ,on critiques les<br /> enseignant
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai juste constaté que depuis des décenies, sous régime de gauche comme de droite, les enseignants se plaignent, et lorsqu' on leur fait des propositions, ils se mettent en grève<br /> !<br /> <br /> <br />  Enfin pas tous !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> BONJOUR PIERRE<br /> !<br /> <br /> <br /> Dans l' EDUCATION (j'aurais préféré ENSEIGNEMENT, l'éducation c'est au parents de la faire) NATIONALE, c'est l'immobilisme total, l'important ce ne sont pas<br /> les élèves, mais le confort des enseignants. Même en leur présentant des exemples prodigieux (Australie, Nouvelle Zélande, Autriche, Finlande etc.) c'est non ! Tout çà perturbe leurs vacances et<br /> leur confort !<br /> <br /> <br /> Au fait, dans quelques mois, le rythme de production des A320 sera de 40 par mois et,  en réalité,  ils seront favriqué en 4 mois 1/2.<br /> Mais avant de livrer l'INDE, ils faut livrer les autres clients, ceux qui ont commandé avant ! C'est comme pour les voitures.<br /> <br /> <br /> Salut Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour la réponse à ma question.<br /> <br /> <br /> Pour les enseignants, j' ai le net sentiment qu' il y en a beaucoup moins qui considèrent le " métier " comme un apostolat, que par le passé !<br /> <br /> <br /> je garde un très bon souvenir de mes instituteurs et de pas mal de mes profs !<br /> <br /> <br /> Par contre, les enseignants de ma famille, ne pensent qu' à ce que tu leurs reproches.<br /> <br /> <br /> Le vendredi des vacances, ils partent dans le sud, et reviennent juste pour la rentrée !<br /> <br /> <br />  quand à bosser chez eux, il n' en n' est pas question .<br /> <br /> <br /> Inutile de te dire qu' entre nous, c' est froid !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> La vie est pleine de paradoxes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> elle n' est en fait que ça !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> C'est un peu comme tout : "Touche pas à mes acquis !".<br /> <br /> <br /> Bon mercredi ! Bisoux<br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il y a de cela en effet !<br /> <br /> <br />  et pour les enseignants, la question du travail à la maison est différente selon qu' on est jeune prof ou ancien !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, alors si même les concernés ne disent rien....<br /> <br /> <br /> Mais j'te parie que, s'il bouge quelque chose... ou si ne bouge rien, on va entendre les médias lui casser du sucre le dos...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ah ça ! quoiqu' il fasse, il sera critiqué !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ce qui est curieux, je vais te dire Pierre, étant parent d'élève délégué de classe au sein d'une grande association, je n'ai pas été prévenue de ce référendum !!<br /> <br /> <br /> Alors même que je reçois la newsletter par mail et un magasine , je n'ai pas été prévenue.<br /> <br /> <br /> Mais quand tu vois le % de participation aux élections des représentants des parents, le taux de 42% est assez élevé !<br /> <br /> <br /> Moi ce qui me gêne avant tout : c'est le manque de communication de Luc chatel et son ministère a propos du questionnaire !!  car je peux te garantir que j'y aurais répondu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> pour les 42 %, c' est sur les 5000 réponses, ce qui réduit le pourcentage.<br /> <br /> <br /> moi j' ai entendu  Chatel le dire, mais je regarde Lcp.<br /> <br /> <br />  tu ne nieras pas que Cantona a eu plus de succès, par la même méthode, et si cela avait intéressé les bloggeurs, soit sure que la nouvelle se serait répandue très vite.<br /> <br /> <br /> Dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> En France le problème c'est que jamais personne n'est content<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faut croire que le probème n' est pas évident, sinon au moins là, nous aurions un concensus !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Le tourisme va en prendre un coup!! c'est bien pour l'économie du  pays!! Bravo MRS;;CLAP CLAP CLAP;<br /> <br /> <br /> Bonne soirée trublion.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> comme pour tout projet, ce qui est bien pour les uns, ne l' est pas pour les autres !<br /> <br /> <br /> Mais n' oublions pas que nos enfants sont notre avenir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> pour moi la meilleure solution serait de racourcir les vacances mais de ne travailler que le matin , l'aprés midi étant consacré à la découverte du monde de l'entreprise  d travail , je<br /> précise qe je suis maitre auxilliare de métier initial !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> un peu la méthode allemande alors, sauf que pour eux l' après midi est consacrée aux sports<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> ma journée a été très mouvementée<br /> <br /> <br /> je sors des urgences <br /> <br /> <br /> mon fils a eu un accident au collège<br /> <br /> <br /> un traumatisme crânien avec une blessure au front<br /> <br /> <br /> je le surveille<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous <br /> <br /> <br /> excuse ce copier/coller<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> dans le faîtes qui serait bien 4 jours d'école ,et le mercerdi matin du sport et le samedi tout serait bien pour tous ,et pour les grandes vacances c'est super ,car  sache que les<br /> enseignements  non pas tout a fait 2 mois ,elles ont du travail à faire ,je le sais vu quand travailant 20 ans étant gardienne ,primaire et maternelle ,mais bon ,ils y à les autres vacances<br /> dans l'année ,personnes ne sera ok ,il faudraient que tout ce beau monde réfléchir ,passe une bonne soirée avec ta petite femme bises et caresses à éliot dan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> chaque partie a ses arguments !<br /> <br /> <br /> la question à se poser, est : Que vaut il mieux pour l' enfant ?<br /> <br /> <br /> <br />