Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 19:48

http://i55.tinypic.com/2efs6fr.jpgD' un côté, nous avons un malaisien, sime Darby, premier producteur d' huile de palme, qui veut installer à Port la Nouvelle dans l' aude, une raffinerie, qui créera   200 emplois !

200 millions d' investissements, une aubaine pour le Languedoc- Roussillon qui connaît un taux de chômage de 12,6 %.

 

La région pour emporter le marché convoité par la Croatie, l' Italie et l' Espagne, a investi  46 millions d' euros pour moderniser son port.

 

Seulement voila, les Ogn dénoncent cette production d' huile de palme, parce que selon eux,  dans les pays de culture, on procède à des déforestations

Pour enfoncer le clou, les associations dénoncent cette huile qu' on retrouve partout, des chips au poisson pané en passant par les pâtes et le lait pour bébés.

80% des débouchés de l' huile de palme sont dans l' alimentaire consommé quotidiennement, comme dans les cosmétiques.

Outre que des millions d' hectares de forêts ont été détruit pour planter des palmiers, il se révèle que l' huile de palme, contient  45 % de graisses saturées, provoquant des infarctus en  déposant des graisses dans les artères.

 

Toutefois, cette huile peut aussi être utilisée dans le non alimentaire, et même comme diesel !

 

Alors, que feriez vous, sachant que de toutes façons, d' autres pays sont prêts à  ouvrir les bras à cet industriel , et que la production est surtout destinée à l' Asie et à l' Afrique ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by trublion - dans industrie
commenter cet article

commentaires

jules 20/03/2011 10:32



L'huile de palme entre également dans la composition de nombreux desserts (glaces et autres, pâtisseries, viennoiseries...) dont raffolent les enfants en général, tout comme dans certaines
huiles moteurs.


L'industrie agroalimentaire en consomme énormément, conditionnée en fûts de 200 litres. C'est simple, tout ingrédient baptisé "graisse ou huile végétale" sans précision n'est que de l'huile de
palme, nocive pour la santé. Nocive également pour l'environnement par la destruction des poumons de la planète, nos forêts dont certaines cèdent la place à des palmeraies.


Nous vivons bien dans un monde bourré de contradictions : L'huile de palme est un poison mais fabriquons-en tout de même pour créer 200 emplois.



trublion 20/03/2011 18:38



l' idéal, serait de créer ces 200 emplois, mais d' obliger l' industriel à apurer son huile, pour la débarrasser de ses composants dangereux !


Mais là bien sur, plus de rentabilité



Patrick - L'AUTUNOIS 19/03/2011 08:28



Ta dernière phrase est horrible !



trublion 19/03/2011 10:29



mais c' est exactement ce que je voulais, après avoir décortiqué l' article du figaro !


Mais tu as vu, on peut être rassuré !



tatarinette:0071: 17/03/2011 14:39



Bonjour trublion, j'ai déjà une prise parafoudre, mais moi tu sais j'anticipe toujours les aléas..comme tous les verseau....!!!


Bonne journée et déjà en avril je fais ce qu'il me plait !!non MAI!!!


Bisous






trublion 17/03/2011 18:11



laisse quelques fils quand même



Oncle Dan 16/03/2011 19:39



Pour moi, c'est NON également 



sandrin 16/03/2011 17:51



Je crois que j'en ai plus que marre de lire comme l'écrit Jean que les écolos ils veulent qu'on s'éclaire à la bougie et qu'on ne roule qu'en vélo, voire qu'on vive comme les hommes
préhistoriques, etc, etc... Ce genre de conneries sans cesse assénées par des gens qui ne savent pas, ne veulent pas savoir, restent dans leur petit monde sans se préoccuper de l'état du monde
qui les contient, qui répétent inlassablement les mêmes clichés, sans même avoir une once de réflexion à la base, qui répétent bêtement, comme des anes qu'ils sont, qui n'ont même pas la
curiosité de s'informer, et rejettent en bloc, bornés, - ce genre de conneries donc m'exaspère. Voilà. L'inconscience, autrement le manque de conscience (morale), la course au profit, le
"maintentant-on-verra-plus-tard pour le reste", etc, mènent le monde à sa perte. Il est toujours facile de dire : on s'en fiche, on se sert, on engraisse et puis voilà, c'est toujours facile
quand finalement ce n'est pas sa petite personne  qui est victime des actions des hommes. Moi je suis à l'abri, alors pour le reste... après moi le déluge, et tutti quanti.


 



trublion 16/03/2011 18:20



Comme dans tous les partis, il y a ceux qui restent positifs, et ceux qui sont contre tout, et les écolos comme les verts n' échappent pas à ce principe.


Le grand désordre des partis vient de ce qu' il y a foultitude de représentants, et bien sur, chacun selon sa conception des choses entend celui qui lui correspond.


Mais je pense que nul ne peut nier que l' homme doit tout faire pour ralentir l' effet de serre, à commencer par la préservation des forêts !


 Quel dommage, que ce sujet ne trouve pas un conscensus dans toutes les tendances politiques !


Copenhagen fut un échec, et ce n' est pas un bon signe !