Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 20:25

Après les écoles, de plus en plus de collèges adoptent  l' évaluation par compétences, plutôt que par notation !

 

Pensez donc,  nos pauvres petits sont traumatisés en voyant les notes  sur leur carnet scolaire !http://i42.tinypic.com/28vgjeg.jpgles professeurs cochent des cases, acquis, pas acquis, en cours d' acquisition !

 

donc plus de compétition entre élèves !

 

j' ai souri en lisant qu' à Roubaix, où l' expérience  est tentée, les élèves ne se sont même plus donné la peine d' apprendre leurs leçons

 

Pourquoi se donner cette peine, puisqu' on n' est plus noté !

 

les enseignants commencent à comprendre que sans la  peur, ou la motivation des notes,  on va vers le bas !

 

Pendant ce temps là, en Asie surtout, on se moque bien de  l ' "angoisse " des enfants devant  leurs notes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je crois que la philosophie d'un patron normalement constitué est l'atteinte d'un résultat en employant les moyens les plus avantageux. Ce qui est, de nos jours, regrettable, c'est que les<br /> embauches ne sont plus décidées par des gens compétents dans le domaine mais par des "DRH" qui ne connaissent pas suffisamment les détails du métier. Ce sont eux qui exigent les diplômes car ils<br /> trouvent leurs mauvais choix "couverts" par le morceau de papier. Dans l'entreprise où je travaillais, l'embauche d'un cadre ne se signait qu'après l'audition des candidats par plusieurs (quatre<br /> ou cinq) "pairs", et seulement si le nombre des avis favorables était très largement majoritaires. La DRH n'avait qu'un rôle administratif...<br /> <br /> <br /> Mais qui peut se vanter d'avoir la solution ???<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' ai postulé 4 fois pour un emploi, et à chaque fois, j' ai été pris de suite .<br /> <br /> <br /> Pourtant, je n' ai qu' un bac philo !<br /> <br /> <br />  et j' avoue que mes notes n' étaient pas parmi les meilleures, ce qui te donne raison !<br /> <br /> <br /> c' est au demandeur de s' imposer !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Et que ce passera-t-il pour cette génération face à leurs patron qui eux auront la philosophie de la note et du mérite ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est la crainte que je formulais<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait du recrutement. Avec quelques principes simples, il est très facile d'avoir une première mesure de la capacité de quelqu'un à répondre aux besoins du poste, sans avoir recours aux<br /> diplômes. Pour sélectionner ensuite le meilleur profil, le concours me semble alors effectivement nécessaire.<br /> <br /> <br /> J'avais, par exemple horreur des "je sais tout" qui en règle générale n'étaient pas à la hauteur de leur discours. Je leur préférais les "je ne sais pas, mais laissez moi quelques heures et je<br /> saurais !"...<br /> <br /> <br /> Je ne me suis pas trompé souvent dans mes choix et ceux que j'ai engagés aimaient bien travailler dans mon équipe et obtenaient d’excellents résultats.<br /> <br /> <br /> Mais tu as raison de souligner la faillibilité humaine car nombreux sont ceux qui l'ignorent ! Ils ont tort !<br /> <br /> <br /> En revanche pour ce qui est de l'intelligence, je crois que la compétence n'y est pas directement liée. Il est de beaucoup préférable d'employer un passionné d'intelligence moyenne qu'un Jean<br /> foutre trop intelligent !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, à bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les aléas du dilettantisme !<br /> <br /> <br /> Disons qu' il faut l' intelligence correspondant au travail demandé, la bonne volonté ne suffisant pas toujours !<br /> <br /> <br /> Hélas de nos jours, devant la pléthore de ceux qui recherchent un emploi, on prend des diplomés pour des emplois ne le justifiant pas, ce qui est souvent une erreur, puisque la motivation<br /> n' est évidemment pas au rendez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne partage pas ton point de vue.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas favorable aux systèmes de notation.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas quel système de mesure permettrait de savoir si le professeur a atteint son objectif, mais je ne crois pas que la mauvaise note soit nécessairement le synonyme de mauvais élève.<br /> J'aurais même tendance à penser que si les élèves obtiennent de mauvaises notes et que les acquis ne sont pas à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre, c'est que le professeur n'a pas<br /> fait son travail comme il aurait fallu ou, pour le moins qu'il a manqué ses objectifs.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, on ne voit que trop souvent des disciplines notées de manière totalement aberrante pour lesquelles on ne peut espérer de note supérieure à 14 ou 15, ce qui illustre bien pour moi la<br /> preuve de l'inutilité de la notation.<br /> <br /> <br /> Enfin, je suis aussi contre les sacro-saints diplômes ! En effet, le rôle de l'éducation n'est pas la préparation de compétiteurs à la course au morceau de papier, dont la valeur est d'ailleurs<br /> bien contestable, mais plutôt à la préparation des jeunes à une vie active. En résumé, il faut leur apprendre à travailler au lieu de leur apprendre à passer le bac ! Ainsi, je crois à<br /> l'inutilité des diplômes. Laissons la compétition aux concours d'entrée dans les entreprises...<br /> <br /> <br /> Dans cette voie, la vérification permanente des acquis est absolument nécessaires, mais hélas je ne sais pas sous quelle forme je préfèrerais que cette vérification soit faite !...<br /> <br /> <br /> Je me rends bien compte du caractère anticonformiste et utopique de mes propos, mais je crois qu'à force de se conformer aux usages, on tombe dans des impasses desquelles il nous sera bien<br /> difficile de sortir...<br /> <br /> <br /> Que de choses à dire !!<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> dans ta façon de voir, tu laisses un peu de côté le fait que les élèves sont plus ou moins intelligents.<br /> <br /> <br /> Et comment un Rh pourrait il recruter, s' il n' a pas quelques éléments qui déterminent le parcours du demandeur !<br /> <br /> <br /> Sinon, rien qu' en se souvenant que l' examinateur est un homme, et donc faillible, on peut en effet trouver les notations perverses !<br /> <br /> <br /> Et comme tu le soulignes, certaines matières entraineraient des notes différentes, à chaque professeur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir Pierre,<br /> <br /> <br /> A force de ne pas vouloir traumatiser, on fini par traumatiser tout le monde, mais il ne faut pas stigmatiser les stigmatisables qui sont à l'origine de ces<br /> mesures tirées vers le bas...tout va de paire.<br /> <br /> <br /> Il existe heureusement des profs à contre courant de ce système qui ne peuvent que malheureusement subir, sinon ils sont classés et notés par les syndicats<br /> comme fascistes...ainsi va ce monde qui éduque nos chères têtes blondes...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Pierre<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Stan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> quel superbe pays de liberté !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je reste convaincu qu'il faut continuer à noter le travail des écoliers et des collégiens. Par contre, il me semble que certaines remarques des instits et des profs sont de nature quelquefois<br /> décourageantes. Il serait intéressant d'apprendre à ces gens-là à ne pas décourager les élèves, surtout ceux qui font ce qu'ils peuvent... tous ne sont pas des intellos ! Les notes ont quelques<br /> effets pervers.... Quand j'étais en primaire, je me souviens d'un petit gars qui voulait à tout prix être le premier de la classe, et qui m'en voulait à mort à chaque fois que je lui prenait la<br /> place, au point de vouloir se battre  !!! A sa décharge, il faut dire que ses parents le poussait à l'extrême et même faisaient des cadeaux d'une manière excessive à l'instist... Bon<br /> week end Pierre. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> oui, là encore, il faut une juste mesure, mais qu' on le veuille ou non, il y aura toujours un premier et un dernier ! Vouloir classer tout le monde sous une même appellation me semble dangereux<br /> pour préparer l' enfant au monde adulte<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Moi j'ai jamais été traumatisé ....c'est vrai qu'a part l'orthographe et la "grandmère" comme nous disions .....que des bonnes notes .....un premier de la classe ..... en alternance avec deux copains !<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> honnêtement moi non plus, et quand à partir de 10 bons points, j' avais droit à un livre, j' étais heureux ! à ce propos, je me demande s' il y a des instituteurs qui pratiquent cette méthode de<br /> récompense !<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme si la vie n'était pas que compétition ! Mieux vaut l'apprendre de bonne heure .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> d' autant que la compétition devant la recherche  de travail est de plus en plus féroce<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je pense qu'il faut conserver les notes ça motive.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je crois que c' est l' avis de la majorité<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir Pierre<br /> <br /> <br /> je crois que plus cela va ,moins ça avance ,car changer sans arrêts l des programmes aux enfants c'est inimaginables déjà ils rentrent en 6 ème ;ne savent pas lire ,beaucoups en tout cas<br /> ,écrirent ,et maintenant il faut changer les notes excttttttttttttttttttttt et faire les  lires aux enfants en maternelles ,ou ils veulent que les enfants deviennent super ou des nuls ,je<br /> crois que un enfant qui apporte une note à ces parents c'est beau .cela l'encourage de plus en plus ,bien sur ce n'est pas évident ,mais tous ne peuvent pas être des savants ou autres ,il faut de<br /> tout pour faire un monde mais pas des nuls  je t'embrasse et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on a beau dire, le monde n' est fait que de compétitions, et il faut être préparé pour l' aborder<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce n'est jamais mauvais la compétition. L'élitisme a du bon. A chacun selon son mérite. Les capacités intellectuelles sont honorables  et ceux qui sont dotés d'autres capacités, manuelles<br /> par exemple, doivent être tout autant honorés.<br /> <br /> <br /> Il faut arrêter de vouloir tout niveler par le bas. S'il y a un bon en maths (ce n'était pas mon cas), il a le droit de faire des maths de haut niveau, idem pour les littéraires, idem pour les<br /> boulangers, plombiers ou mécaniciens. Il faut accepter les différences et favoriser les capacités, ne pas les éteindre sous prétexte qu'il y a des moins doués. Plus les gens sont bêtes, plus on<br /> en abuse.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas tout mélanger : l'apprentissage de la lecture est un autre problème. Je crois que les maitres font presque ce qu'ils veulent pour le choix de la méthode, non ? Il y a des modes.<br /> Mes enfants ont eu une méthode semi-globale, ils ont lu en moins de deux mois, et moi j'ai su lire avec la méthode globale à 4 ans (cobaye, j'ai été , il y a plus de cinquante ans) et je pense<br /> écrire depuis toujours sans trop de fautes. Là aussi, à chacun la méthode qui convient mais il y a l'envie de lire et... le modèle parental. Si les parents lisent, ça aide.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, merci pour ce sujet de discussion.<br /> <br /> <br /> Bisous et à demain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ceci me parait tout à fait sensé !<br /> <br /> <br />  il y a une base qu' il faut donner, et à partir de là, favoriser les possibilités naturelles des enfants !<br /> <br /> <br />  c' est ainsi que nous aurons des prix Nobel .<br /> <br /> <br />  la Russie et l' Allemagne l' ont bien compris<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour trublion<br /> <br /> <br /> juste une visite rapide entre 2 coups de nettoyage(travaux salle de bain)<br /> <br /> <br /> j'y retourne!! <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour mon très cher<br /> Pierre<br /> <br /> <br /> Et pourquoi pas<br /> ?<br /> <br /> <br /> ils trichent tous ,les<br /> réponsses sont truquées,ou alors la peur de la page blanche  je suis bien plus pour les compétences là impossible de tricher ,ils sont tous égaux<br /> <br /> <br /> Je te souhaite mon ami une<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> mais lors des examens, que faire !<br /> <br /> <br /> et on a beau faire, il y aura toujours des élèves plus intelligents que d' autres<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En Asie, partie du monde des non-libertés selon nos intellectuels mais où, personnellement, j'y vois, au moins en ce qui concerne l'école, l'égalité : tous les enfants portent le même uniforme,<br /> fond honneur au drapeau de leur patrie et respectent la même discipline.<br /> <br /> <br /> A l'inverse, en France les inégalités se remarquent dès l'entrée en maternelle dans le port des vêtements. Ajoutons à cela l'imbécilité des médias qui en rajoutent une couche en s'écriant que<br /> tous ont droit aux vêtements de marque.<br /> <br /> <br /> Ne parlons pas des bons points qui étaient attribués par le passé, méthode qui serait, de nos jours, dénoncée comme cause d'inégalité.<br /> <br /> <br />  Ce qu'il faut dénoncer c'est plutôt l'égalité qui n'est qu'utopie.<br /> <br /> <br /> Voilà encore une méthode qui ne fera que grossir les rangs des analphabètes jusque dans les universités et grandir l'inégalité : 1% d'élites dirigeantes et 99% de vilains comme au moyen-âge. Les<br /> observateurs, en se contentant des 99% tout en négligeant le 1%, pourront ainsi confirmer qu'en France il est pratiqué l'égalité des chances. C'est ce que nous connaîtrons en 2012 avec la<br /> gauche au pouvoir qui fera encore mieux qu'au moyen-âge où il y avait serfs et vilains, les premiers étant un peu mieux lotis que les seconds.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, nous sommes dans une pente, et l' Asie la remonte !<br /> <br /> <br /> il est évident que tous les enfants n' ont pas le même Qi !<br /> <br /> <br /> Vouloir absolument contrecarrer cette évidence, ne mènera à rien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ben moi, j'aimais bien les notes..........<br /> <br /> <br /> Et puis aussi, j'aimais bien mon tablier.........  <br /> <br /> <br /> Peut-être parce que à l'époque il n'y avait pas toutes ces histoires de marques de vêtemets, de frime (surtout de la part des parents), au moins, on était tous pareil........ <br /> <br /> <br /> Je pense que maintenant on est dans une société qui est de plus en plus fofolle.....<br /> <br /> <br /> Je pense également que les profs et les parents y sont pour quelque chose.<br /> <br /> <br /> Après tout, ça les arrange bien, les uns et les autres, qu'il n'y ait plus de devoirs,<br /> <br /> <br /> ou de notes........... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> le français est râleur par nature, aussi quoiqu' on fasse, ce ne sera jamais bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  j' ai pas lu les coms  je les lirai aprés  avoir dit  que je suis pour les notes<br /> <br /> <br /> je trouve que  cà fait  de l' émulation  entre les éléves  , et il faut bien  qu' ils soient encouragés non ??<br /> <br /> <br />  dans  la classe ou vat  mon ptit fils de 3ans 1/2  , on donne  des couleurs par semaines<br /> <br /> <br />  cette semaine il nous à montré   la couleur   verte  , il est trés  bien noté  ,  il avait peur d' avoir  un  carton rouge loll<br /> <br /> <br />  il était trés fier  alors tu vois    , ces petits  nous donnent la réponse ..  ..<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> arrivé au monde du travail, il vaut mieux savoir qu' il y aura compétition<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Pierre maintenant chacun veut pondre sa petite loi pour entrer dans l'histoire avec des trucs a la con comme ceux la  je l'ai toujours dit il fait revenir aux anciennes méthodes des<br /> années 50  pour les avoir enlevées alors que ça marchait si bien ?  bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on finira par ne plus avoir le choix !<br /> <br /> <br />  mais à quand un homme raisonnable capable de l' imposer ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> pas tres cartesien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est le moins qu' on puisse dire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Pierre, bon, j'ai déjà dit ce que je pensais !<br /> <br /> <br /> Chez moi temps mitigé, un peu de soleil, un peu de nuages.<br /> <br /> <br /> pas facile de trouver des sujets ce matin, tout le monde parle de la crise financière, de l'Euro sauvé par notre Zorro !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> j' attends ce soir pour voir à quelle sauce nous allons être mangé<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hors sujet : la vérité sur la Libye<br /> <br /> <br /> http://www.internationalnews.fr/article-mouammar-kadhafi-assassine-par-les-etats-unis-et-l-otan-par-bill-van-auken-87132985.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les américains n' ont pas encore compris !<br /> <br /> <br />  ils avaient déjà aidé Bin Laden, on a vu comment ils ont été remercié !<br /> <br /> <br />  c' est comme nous avec  l' ayatollah Kohmeini<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je crois qu'il ne faut pas tomber dans les généralités, rien n'est tout blanc ou tout noir, je connais de très très bon profs ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> moi aussi, mais ils doivent en avoir marre de devoir toujours changer leurs habitudes !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> BONJOUR PIERRE<br /> !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Je croyais que mon histoire de la maman blonde qui veut apprendre la langue chinoise pour pouvoir comprendre son<br /> enfant, adopté en Chine lorsqu'il commencera à parler, était vraiment une blague !<br /> <br /> <br />         Que nenni, des "Pédopsychiatres" propose, à peu près la même chose à des jeunes parents, leur demandant de se<br /> préparer à réagir aux facéties de leurs enfants !........ Si ! Si ! Leurs éducations seraient dans leur gènes !<br /> <br /> <br />         Autrement dit, si tu adoptes un bébé palestinien, sa vocation sera d'être un "human bomb" comme la petite fille (8<br /> ans) de Gaza interviewée par la télévision française !...... Le journaleux avait d'aileurs ajouté : " Quelle lucidité !"<br /> <br /> <br />         Effarant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je crois que le ministre qui veut imposer cette façon de voir, est un peu azimuté !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> un jour, dans peu de temps, on leur dira de faire une croix là .. pour signer ...<br /> <br /> <br /> on est entrain d'en faire des ânes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on est dans l' illusion de l' électronique qui prend souvent le pas sur l' intelligence, certes, mais artificielle<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je réponds à votre réponse....Je n'irai pas jusque là...Mais, de même qu'"il est interdit d'interdire", il est interdit de "vexer" un élève et surtout ses parents ! mieux vaut conserver<br /> l'illusion jusqu'au bout...et là, de toute façon, les résultats seront lamentables !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il faut garder à l' esprit que la vie est de moins en moins facile, et qu' il vaut mieux savoir se présenter devant un recruteur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je suis aussi en colère après l'éducation nationale:<br /> <br /> <br /> lors des repas à la cantine,il y a maintenant un fond de musique qui est encore plus bruyant le fait que les enfants ne s'entendent plus en mangeant et crient deux fois plus,et le pire c'est que<br /> ça les excitent donc je me retrouve tous les jours avec une sacrée migraine,mal aux nez,crânes et oreilles,et en plus ça sifflent....et en parlant avec ces adorables enfants de ce fond de<br /> musique,ils sont d'accords avec moi que ça ne sert à rien car ils n'entendent plus rien eux aussi...ah je te jure,notre opinion,ils en font quoi!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et c' est ainsi qu' arrivent les  acouphènes !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ancienne, oh combien (!) je suis pour les notes ; je crois que c'est le meilleur moyen de stimuler l'élève...ça apprend l'effort. Jadis, nous étions notés, et le résultat n'a pas été si mauvais<br /> que je sache ? Il est bien évident que si, maintenant, on veut noter ne serait-ce que l'orthographe, ça n'est pas encourageant...Le "c'est moi que j'suis le professeur de français qu'on vous a<br /> causé" raconté par mon père, va devenir habituel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je finis par me demander, si on ne  fait pas volontairement des béotiens, pour mieux les manipuler !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> ben ouais faut pas choquer car les notes il parait que ca choque<br /> <br /> <br /> Tiens regarde la note de la france AAA, si on la descend il y en a beaucoup qui fonyt faire la tête<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et c' est là qu' on se dit que si les notes sont mauvaises, c' est que nous ne sommes pas compétents !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bientôt la fin de la semaine !!! youpi !!!<br /> <br /> <br /> Je profite des vacs pour venir te remercier pour tes nombreux commentaires<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée remplie de ti bo<br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les parents sont pour les notes quand elles sont bonnes et contre quand elles frôlent le dessous de la moyenne..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça je veux bien le croire aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Plus de note, plus de motivation ... Lamentable.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi.<br /> Bisoux<br /> <br /> dOm  //(°_°) dOm<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> et à l' embauche, qu' on le veuille ou non, il y a compétition.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai l'impression que cela arrange bien aussi les enseignants qui doivent avoir de moins en moins de copies à corriger..;et également les parents qui peuvent se bercer d'illusion sur les acquis<br /> scolaires de leurs rejetons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est un aspect que j' ai négligé !<br /> <br /> <br /> Merci de le signaler.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour la galère continue sur OB passe un très bon jeudi amitiés rené<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Pierre, depuis 20 voire 30 ans, on veut modifier, hélas on fait plus mal ! les notes c'est bien, ça pousse les élèves à essayer d'avoir de bonnes<br /> notes pour eux mêmes, pour leurs parents. c'est plus précis que des mots !<br /> <br /> <br /> On a modifié l'enseignement de l'orthographe et on voit le résultat, les jeunes arrivent en 6ème et ne savent pas écrire le français.<br /> <br /> <br /> Quand une méthode est bonne et donne de bons résultats, on la garde.<br /> <br /> <br /> Tout cela est bien triste car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain ! (c'est évident (rire))<br /> <br /> <br /> C'est vrai que plus un peuple est illetré plus il est malléable !<br /> <br /> <br /> Bon, sur ces bons écrits, je te souhaite une bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> (j'entends de la pub à la télé, biscottes Jaquet sans huile de palme ! les fabricants commencent à réagir. Il y a des biscuits Michel qui écrivent sur leurs<br /> paquets sans huile de palme)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suppose que chaque ministre cherche à laisser l' empreinte de son passage !<br /> <br /> <br />  et il faut croire qu' aucun n' a encore compris que ce passage sera considéré comme négatif dans le futur !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pas très " classe " tout ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c' est bien dit !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> évaluer les compétences sur l'année c'est mieux que des notes singlantes au coup par coup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On peut aussi considérer les notes sur une année, c' est ce qui se fait par ex. aux oraux du bac, pour juger si le candidat est rattrapable ou non.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sur que de niveler par le bas, en supprimant la compétitivité entre élèves, leur sera profitable devant un drh !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je trouve qu'une note est discriminatoire et injuste, simplement parce qu'on à pas tous la même faculté de comprehension ou d'apprendre ses leçon à la même vitesse du groupe. Dans une classe il<br /> aura toujours des intellectuels mais aussi des manuelles qui ne chercherons pas à devenir les premiers de la classe et qui ferons certainement pas de grande étude. Il y'a aussi un autre facteur<br /> qui faut prendre en compte la différence d'âges qui metteront certains d'emblés comme favori à cause de leurs naissance en janvier et d'autres qui seront souvent à la traines pour ceux qui sont<br /> nés en fin d'année.<br /> <br /> <br /> Si on devais ajouter à ces critéres de personnalités des parents assez dur comme j'ai eu, il y'a de quoi hair l'école par des doubles sanctions dû aux notes. En ayant beau leurs expliquer que<br /> l'école est un établissement fait pour apprendre et non pour générer des supers génies surtout si à l'heure actuelle c'est pour se retrouver au chômage dès leurs sorties.<br /> <br /> <br /> Ce que beaucoup ne comprennent pas et c'est malheureux, ce n'est pas l'intelligence qui fera de vous une personne bien ni même assurera plus tard un métier dont vous serez fier. La plus belle des<br /> compétences c'est de pouvoir se débrouiller et se remettre en question quand on avance plus en aimant bien sûr ce qu'on fait.<br /> <br /> <br /> La suppression des notes n'enlevera pas les sanctions, ça n'empêchera pas d'être malgrè tout instruit en ayant une bonne éducation ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> si ce n' est qu' il faut bien trouver un barême de choix !<br /> <br /> <br /> Toute la vie est une compétition.<br /> <br /> <br /> on peut dire aussi qu' il y a des élèves qui se moquent bien d' être les derniers,  et comme le montre cet article d' autres qui cesseront de travailler si aucune note n' est<br /> attribuée.<br /> <br /> <br /> Maintenant, note ou pas, il y a ceux qui de toutes façons se débrouilleront dans la vie<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est du grand n'importe quoi!!  C'est comme l'apprentissage de la lecture pour les petits, une catastrophe!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> on se demande pourquoi on veut absolument changer ce qui fonctionnait sans problème<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonsoir Trublion,<br /> <br /> <br /> Je travaille dans une structure où on conçoit les programmes<br /> <br /> <br /> pour nos lycées. Cette approche par compétences est envisagée<br /> <br /> <br /> mais ca va être difficile autant pour les enseignants que pour les élèves<br /> <br /> <br /> Perso je pense que l'évals par note reste meilleure pour l'émulation<br /> <br /> <br /> des candidats. Ce n'est jamais mauvais la compétition, ca booste<br /> <br /> <br /> et aussi ca flatte l'ego de savoir quel est le rang qu'on occupe en suivant<br /> <br /> <br /> une échelle de valeur comme la note.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tout à fait d' accord, rien de tel que l' émulation, pour remplir les cerveaux de nos chérubins !<br /> <br /> <br /> Et c' est sur l' action combinée parents/enseignant, qu' il faut compter.<br /> <br /> <br /> <br />