Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 19:49

http://i39.tinypic.com/hvz49k.jpg

 

Pour ne pas stigmatiser l' établissement,

par peur d' émeutes,

par peur de représailles

 les chefs d' établissements ont  laissé la violence monter .

Les faits divers montrant  des agressions contre des enseignants,  ou entre élèves, deviennent  monnaie courante !

Et  c' est avec stupéfaction que je vois les médias nous montrer des proviseurs jouant les étonnés devant la mort d' un élève poignardé !

 

Vous aurez aussi remarqué qu' on poignarde beaucoup en France, des pères éconduits, des mères jalouses, des élèves !

 il serait intéressant qu' on aille un peu plus loin dans l' analyse de ce phénomène !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce petit poème m'a fait penser à vous ? J'espère qu'il vous donnera le sourire..... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du bestiaire poètique des enfants.<br /> <br /> <br /> La consigne de cet atelier d'écriture est de faire un poème avec les mots : <br /> <br /> <br /> hibou, pou, chou, genou, bijou, caillet et joujou.<br /> <br /> <br /> (ils auraient pu ajouter aussi ripou et sans doute d'autres.... )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> En haut d'un arbre vivait un hibou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Qui voyait les hommes se disputer pour des bijoux<br /> <br /> <br /> <br /> Les chèvres pour des choux<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants pour des joujoux<br /> <br /> <br /> <br /> Et les pauvres gens, pour des c ailloux<br /> <br /> <br /> <br /> Il se dit : que les riches aient des poux<br /> <br /> <br /> <br /> Les pauvres des bijoux,<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants leurs joujoux<br /> <br /> <br /> <br /> Et les chèvres leurs choux.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ainsi que la politique était née : tout simplement,<br /> <br /> <br /> <br /> Et que maintenant, tous les hommes sont à genoux<br /> <br /> <br /> <br /> Pour supplier le hibou.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à  Lila, 11 ans de Nantes <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> une future participante à l' Ena ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un mieux, je te souhaite.<br /> <br /> <br /> Courage et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
J
<br /> Comment va ?<br />
Répondre
G
<br /> Mais que devenez-vous ? Allez-vous mieux ?<br />
Répondre
M
<br /> bon rétablissement j espére que  ca vat s améliorer  les crises que tu à à<br /> <br /> <br />  bonne journée pour toi<br /> <br /> <br /> kénavo TRUBLION<br />
Répondre
M
<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir cher PMierre<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux<br /> <br /> <br /> Je pense à toi<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
D
<br /> bonjour Pierre j espère que  ça va  mieux  .. les  blogs  deviennent desert  ??  c est bizarre  un ecoeurement  peut  -être  je vais <br /> me  mettre  en  pause .. bisous  et soigne toi ..<br />
Répondre
F
<br /> Toujours accablé par une crise de coliques néphrétiques ? Je te souhaite un prompt rétablissement et espère te revoir bloguer prochainement.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR PIERRE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Ce n'est pas une question d'ARMES (Couteaux Battes, etc.), c'est une question de culture, de société !...........<br /> Notre société se heurte à de nouvelles moeurs par lesquelles nous envisageons, désormais, de tuer pour avoir raison !<br /> <br /> <br />        Philosophes, politiques et journalistes sont les vecteurs de ce vivre autrement !........... Il y a débordement d'images, de violence et de<br /> sang (Télé, films, jeux et même livres) !........... Il y a des témoignages filmés faisant l'apologie de la violence (Petite palestinienne voulant être<br /> porteuse de bombe) ! Enfin il y des parents démissionnaires pour qui le comportement de leurs enfants sont le moindre de leur soucis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Pierre !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, pauvre enfants et petits enfants<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Pierre, ton silence devient assourdissant.<br /> <br /> <br /> J'espère à bientôt.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir cher Pierre<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une bonne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
P
<br /> Le problème de notre époque, c'est que chaque acte de violence qui choque est repris par toutes les médias du monde. Du coup il y a un effet loupe et pire il y a l'effet de banalisation dans la<br /> violence. Tu rajoutes l'anxiété, le stress, et ce repli sur soi-même et voilà tu as notre société. J'espère que tu vas beaucoup mieux. Passes un bon dimanche. @+ Amicalement. Patrick.<br />
Répondre
D
<br /> bonjour Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne t'oublie pas à bientôt prends bien soins de toi bisous ton amie dan<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Tu as beaucoup vu d'éléves d'enseignant dans les écoles publiques...?<br /> <br /> <br /> Et les politiques en grande majorité n'ont fréquenté que les écoles privées...étonnant non ?<br /> <br /> <br /> Il y a quelques temps c'était les cutters maintenant les couteaux, bientôt la Kala.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Pierre,<br /> <br /> <br /> Amitiés Stan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> oui, on progresse vers un triste avenir<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et ce n'est pas finit à mon avis....Bises..<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très  bonne fin de WE <br /> <br /> <br /> nos amitiés<br /> <br /> <br /> René<br />
Répondre
A
<br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> apparemment c'est devenu normal de se ballader avec un poignard en classe et surtout dans des établissements dits tranquilles!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Antonio<br />
Répondre
C
<br />         Dans notre enfance,il y avait les leçons de morale,ou sont'elles passées?Ily avait le cathéchisme"tu ne tueras pont"! Combien d'enfants assistent'ils à<br /> ces cours .Je ne suis pas praticante ,mais je pense que pour pallier la défaillance de certains parents , de bons conseils pourraient aider ces enfants égarés.COTENTINE<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ce ne serait plus admis aujourd' hui, pour ne pas choquer les musulmens<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux, que les douleurs se sont éloignées. <br /> <br /> <br /> Tu ne crois pas que si déjà les parents inculquaient à leurs enfants le respect de l'autre, le respect de la différence, la vie serait un peu meilleure....  que l'on soit croyant ou non si<br /> l'on apprenait à nos enfants que la vie  est un bien précieux pour chacun de nous et que l'on ne doit pas y attenter.... Quand remettrons nous les leçons de morale dans les écoles, pour<br /> palier à la non-éducation de certains parents ?<br /> <br /> <br /> Très bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne sais pas ce qu' on attend pour y revenir<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le boulot de personne n'est facile, ni pour les parents, ni pour les enseignants. Si les parents assuraient dans leur famille le respect de la hiérarchie tout irait peut-être mieux. Les médias<br /> ont aussi leur part de responsabilité. Ne mettons pas tout sur le dos des "étrangers", cela me paraît trop facile. Et ne résoud rien.<br /> <br /> <br /> Bien à toi et t'espère en forme maintenant. Bon week-end. <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bien sur, quoi qu' à voir les reportages !!!<br /> <br /> <br /> Mais bon, les parents n' ont plus de droits, les enseignants non plus, c' est l' enfant roi qui joue les tyrans<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je crois aussi , que pour un rien le couteau fait de plus en plus dégats, sans bien sur parler des armes a feu qui se retrouvent un peu entre toutes les mains!!!Le mal au ventre va mieux??? i ci<br /> on est en pleine épidémie de grippe et de gastros  ça dure depuis presque un mois !!!Bonne fin de journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pierre, toujours ansent, c'est mauvais signe !<br /> <br /> <br /> Soigne toi bien.<br /> <br /> <br /> Chez moi, c'est le printemps.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
S
<br /> Ben c'est l'effet 68 ! Bon WE ! et des bisous<br />
Répondre
J
<br /> Voilà un silence sans explication qui ne présage rien de bon sur le plan de ta santé, sachant de quoi tu nous a dit souffrir ?<br /> <br /> <br /> Rien de grave, j'espère ?<br />
Répondre
J
<br /> Commetn vas-tu ? sans doute pas trop bien....<br /> <br /> <br /> Courage<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
N
<br /> Je te retrouve ! Je n'arrivais pas à joindre ton blog...voilà qui est fait...<br />
Répondre
D
<br /> quelle triste histoire, mais je pense que la violence a toujours existé entre les hommes depuis des millénaires et cela dans tous les pays, ce n'est pas qu'en france. La jalousie et la haine sont<br /> devenues les deux mamelles des individus hihihi, bon mais ce n'est pas drole. je te souhaite un bon we , gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Peut-être faut-il réapprendre le respect de l'autre , la fraternité , la solidarité  en famille !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mon très cher Pierre Nous sommes dans<br /> l'ère de la violence, qui arrêtera cette violence ? et pourquoi on l'arrêterai, ne voit-on pas de la violence passive plus haut ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite mon ami une bonne journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
E
<br /> Les coups de poignard se succèdent et on en fait une telle publicité qu'on va faire que les augmenter !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pierre, toujours pas là !<br /> <br /> <br /> J'espère que cela va donner le tour, ton silence est inquiétant.<br /> <br /> <br /> Bonne journée tout de même.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Augmenter les effectifs de police ou gendarmerie comme le propose le candidat Hollande n'y changera rien si on conserve la source du mal...et puis avec la<br /> courbe ascendante de la délinquance il y aura bientôt un policier par habitant qu'il faudra héberger à la maison! Bon cela peut être intéressant si il manque une personne pour jouer au bridge<br /> sinon la cohabitation deviendra vite difficile…<br /> <br /> <br /> La reconduite aux frontières Ad vitam eternam vers leurs civilisations d’origine est la meilleure des solutions, le reste n’est que littérature.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre et porte toi bien.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Stan<br />
Répondre
T
<br /> <br /> on manque de logique, et on s' embarrasse pour rien !!<br /> <br /> <br /> hélas pour les victimes<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'espère que ca s'arrange tes coliques<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Au sein des forces de l'ordre, il existe les documents officiels par écrits et officieux plutôt verbaux. Révéler l'identité des délinquants ne ferait que renforcer le FN ce qu'il faut, selon nos<br /> instances, éviter à tout prix.<br />
Répondre
:
<br /> Tu vas mieux ???<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
R
Bonjour je te souhaite une très bonne fin de semaine nos amitiés René
Répondre
C
<br /> Bonsoir Pierre, tu n'es pas passé ce soir et je vois que mon com n'est pas validé. je pense que tu ne vas pas très bien. Je n'ai jamais eu ce genre de mal.<br /> J'espère que tu vas te remettre rapidement. je pense que tu dois suivre un régime, j'entends ne pas manger certains aliments.<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne nuit apaisante.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Qui enseigne encore le respect de la vie ? dans quel jeu vidéo voit-on ce repect de le vie ? Dans quel film tv le voit-on ? Et on s'étonne ?...<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> On poignarde dans les sociétés ou l'arme a feu est interdite....aux USA on flingue , on défouraille a l'arme de gerre .....en vente libre !<br /> <br /> <br /> L'arme blanche a été pendant des siecles l'arme par excellence . De plus c'est facile a cacher , mon couteau de chasse n'est pas , dans mon cas , destiné a la chasse mais si je voulais le porter<br /> sur moi il serait pratiquement indécelable .... mais il me sert seulement a étaler le beurre sur mon pain .<br /> <br /> <br /> En résumé n'ayons pas un regard de travers .....vers une certaine partie de la population .Amitié a tous<br /> <br /> <br /> Jean le francilien.<br />
Répondre
<br /> la violence est dominante maintenant<br /> <br /> <br /> on aurait dit que cela fait partie des meours<br /> <br /> <br /> même toléré sous silence<br /> <br /> <br /> belle soirée <br /> <br /> <br /> dors bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir PIERRE<br /> <br /> <br /> TU SAIS JE VAIS TE DIRE quand j'ai été gardienne d"école depuis 20 ans  donc il y à 8 ans d' dejà je peux te dire que cela avait commencer deux ans avant que je parte à la retraîte 10<br /> classes en primaires et 6 en maternelle ,et bien
Répondre
F
<br /> Il y a quelques jours, je commentais un article sur les enseignants et je mettais en ligne de mire les inspecteurs et surtout les chefs d'établissements qui sont bien vus quand il n'y a pas de<br /> vagues dans leur collège ou leur lycée. Alors, tous se taisent du mieux qu'ils peuvent. Conspiration du silence. Comme si en taisant la vérité, elle n'existait pas. C'est une façon de faire de<br /> plus en plus commune mais pas courageuse.<br /> <br /> <br /> Quant aux couteaux et à saigner le gêneur, on sait d'où viennent ces coutumes barbares : je me souviens qu'on parlait des Siiciliens dans ma jeunesse, des Andalous. Aujourd'hui c'est un peu plus<br /> au Sud, mais il faut reconnaître qu'à défaut de fusil ou de revolver, on prend ce qu'on a sous la main, quelle que soit l'origine de l'agresseur.<br /> <br /> <br /> Le problème actuel, c'est qu'on médiatise et qu'on banalise tout. Et que les gens ont peur... et se taisent.<br />
Répondre
M
<br /> bonjour Pierre c'est vrai que l'on vois de plus ce genre d'agression   a mon avis on est dans une spirale infernale ou il sera difficille  voire impossible de s'en extirper  tout<br /> est a revoir   nous vivons dans une société ou il n'y a de la place que pour la violence  c'est bien regrettable<br /> <br /> <br /> j'espère que tu va mieux<br /> <br /> <br /> bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
M
<br /> maintenant  c est tous les jours que nous entendons  des faits  comme celui là .<br /> <br /> <br />  on  ne  fera pas croire que les dirigeants d ' un lycée  ou d' un collége<br /> <br /> <br />  ne voit pas ce qui pourrait arriver  , ils sont en contact  toute la journée avec les éléves<br /> <br /> <br />  je vais me faire jeter la  mais c'est mon ressenti<br /> <br /> <br />  alors ?? pouquoi ils ne font rien ??<br /> <br /> <br />  bonne journée Trublion<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Pierre, et oui de plus en plus de violence. Dans le cas du jeune qui en a tué un autre, quelqu'un est venu dans mon blog donner les noms. C'est un<br /> nom français qui a tué un nom maghrébin !<br /> <br /> <br /> A qui la faute cette violence, au laxisme de ton ami Sarko ! Quoique tu en dises, il n'a pas passé le karcher, ne me parle pas de l'oppostion, c'est bien lui<br /> le chef de l'état depuis 5 ans et avant il a été 1er ministre pendant 5 ans ! Il a laissé aller les choses jusqu'à un point de non retour.<br /> <br /> <br /> La mère qui a poignardé son bébé de 6 mois n'a rien à voir avec l'islam. Il faut être objectif.<br /> <br /> <br /> La violence est partout à présent !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mon très cher Pierre<br /> <br /> <br /> Il vaut mieux rester laxiste car soulevefr un<br /> lièvre, cela risquerait de virer au vinaigre !<br /> <br /> <br /> je te souhaite mon ami une bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR PIERRE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         L'EDUCATION de base !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         L'école, c'est l'ENSEIGNEMENT et quand les enfants y vont, leur EDUCATION est quasiment finie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Ce sont donc les PARENTS les fautifs !........Et la justice qui patauge, faute de ne pouvoir condamner lourdement les parents, ils laissent<br /> courrir les enfants !<br /> <br /> <br />         Avec notre philosophie de la société, je ne vois pas comment la FRANCE va pouvoir reprendre l'éducation des enfants sans reprendre celles des<br /> parents (et des grands parents) qu'elle a oublié, en temps utiles,  de voir dans certains milieux !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />        Mon père disait, au tout début du problème déjà royalement ignoré :<br /> <br /> <br /> -Une bonne petite guerre avec toutes ses privations et ses obligations calmera ces gamins et leurs cons de parents !<br /> <br /> <br />         Mon père était rustre, mais avait-il totalement tort ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Pierre !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne crois pas<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Les gamins sortent le couteau les adultes sortent l'épée en guise de plume,  les journalistes nous assomment...monde en danger!<br /> <br /> <br /> Bisous Pierre, contente que tu sois soulagé, aux vieux maux les vieux remèdes.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout fout le camp...!<br /> <br /> <br /> Ma fille étudiante ne regarde pas droit dans les yeux et me dit, fais attention ne les regarde pas..! en centre-ville..<br /> <br /> <br /> Ce matin j'ai signé une pétition pour un pauvre chat torturé.. ahhh quel plaisir ils ont dù prendre ces co..pour le faire mourir.. c'est chose courante ..ils sont élevés sans repair.. si un<br /> seul..je suis le plus fort.. fort de quoi..??<br /> <br /> <br /> Pauvre de nous en voyant tout cela...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre